Un permis pour l’emploi pour 6 jeunes de quartiers prioritaires

Source: photo-libre
Source: photo-libre

La Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque pilote une action inédite en Aquitaine pour favoriser la mobilité de 6 jeunes de la Zone Urbaine Sensible  de Bayonne avec le soutien financier du GIP DSU de l’Agglomération Bayonnaise, d’ERDF et du Conseil Régional d’Aquitaine.

Comment s’organise-t-elle ?

L’Auto-Ecole MENDIBOURE, qui forme depuis des années jeunes et adultes à la conduite de tous types de véhicules, a accepté de co-organiser cette action qui a commencé le 22 septembre 2014 par une session collective à l’attention de 6 jeunes de plus de 18 ans qui habitent en quartiers prioritaires (sélectionnés par la Mission Locale) pour qu’ils passent leur permis de conduire en « conduite supervisée » soit sur une durée de 4 mois. Cet objectif devrait largement contribuer à la réussite de leur projet professionnel.

Au cours des premières semaines, les jeunes  vont alterner leçons de code et leçons de conduite avec les moniteurs de l’Auto-Ecole MENDIBOURE pour obtenir leur code de la route.

 C’est avec les agents d’ERDF – ils sont plusieurs à s’être portés volontaires – que va s’enchainer la suite du parcours au cours des 3 prochains mois pour leur faire parcourir les 1 000 km de « conduite supervisée ».

Les binômes « tuteur/apprenant » utiliseront les tournées d’intervention des agents d’ERDF pour être le support de cet apprentissage innovant. Objectif : faire de ces jeunes de futurs conducteurs responsables et respectueux sur la route, pour eux-mêmes et pour les autres. L’examen final du permis se passera à l’issue de cette période.

 Par le biais de cette action, ces jeunes découvriront non seulement  leur environnement géographique dans un rayon d’une centaine de km mais aussi les métiers et savoir-faire des agents d’ERDF dont ils partageront de nombreuses journées de travail.

En complément, deux partenaires « emplois » qui sont HORIZONS et ADECCO proposeront aux jeunes des  heures de missions pour qu’ils contribuent eux aussi au financement de leur permis.

 Les partenaires financiers de cette action suivront de près cette expérimentation pour voir s’il est intéressant de la dupliquer sur d’autres territoires aquitains et avec  d’autres entreprises…. Car aujourd’hui elle se déroule à Bayonne et c’est une première en Aquitaine sur un site en politique de la Ville.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *