Street Art avec les élèves du Réseau de Réussite Scolaire


P1080659Laisser un trace, sa marque, est inhérent de l’homme. Il convient de remarquer que l’espace urbain laisse peu de possibilité   à cette activité si nécessaire à l’humain… Quelle place pour les enfants dans cet espace urbain ? Quelle place peuvent-ils prendre et quel rôle peuvent-ils jouer dans l’aménagement de leur cadre de vie ?

Ce projet mené par les élèves des CM1 de l’école Malégarie et de la Citadelle a souhaité rendre concrète la participation des élèves des écoles du quartier des Hauts de Bayonne pour des « modifications temporaires » de leur environnement.

Cela a été une manière de développer des espaces de participation citoyenne: choisir, débattre des lieux, des contenus, des modes d’installations….etc…

Grâce à une pratique artistique, dans un mode contemporain, les élèves ont été invités à:

  • regarder leur quartier, leur ville, avec un œil aiguisé
  • investir des parties de l’espace public avec leurs réalisations
  • donner à voir au public ce qui est réalisé dans l’école
  • fréquenter un lieu de culture du quartier : la galerie d’art  « Spacejunk » située rue Sainte Catherine à Saint Esprit.

 Ce projet a eu aussi pour ambition de valoriser leur quartier auprès des jeunes habitants (les élèves et leurs parents) par un regard pointu sur leur cadre de vie et de résidence, ceci  à travers le prisme du street-art,  et de les accompagner pour une lecture de la ville de Bayonne leur donnant un sentiment d’appartenance à la jeunesse de cette ville.

Il a été un outil pour valoriser les réalisations des élèves auprès du public et a permis  d’associer des parents dans une déambulation qui leur a été proposée: visite de SPACEJUNK, visite de la ville sous l’angle du street art, rencontre avec un artiste, Delwood qui leur a ouvert son atelier et qui les a accompagné dans leurs propres démarches, élargissement à d’autres pratiques d’arts de rue (installation, performances….)

Le projet s’est terminé par une grande fête sur la Place des Gascons avec les parents et le public le 6 juin dernier. 

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