Projet : Un permis pour l’emploi pour les jeunes des Hauts de Bayonne

voitureLa Mission Locale va piloter une action inédite en Aquitaine pour favoriser la mobilité des jeunes de la ZUS de Bayonne. En partenariat avec l’Auto-Ecole MENDIBOURE  et ERDF, 6 jeunes (qui doivent avoir au minimum 18 ans et habiter sur les Hauts de Bayonne) vont expérimenter une nouvelle forme de passage du permis de conduire pendant  4 mois (de juin à septembre 2014)

Au cours du 1er mois, les jeunes  vont alterner leçons de code et leçons de conduite avec les moniteurs de l’Auto-Ecole MENDIBOURE avec pour objectif de passer (et d’obtenir) le code de la route à la fin de ce premier mois d’apprentissage.

C’est avec le code en poche que les agents d’ERDF – ils sont 6 à s’être portés volontaires – passent à l’action et vont être chargés dans les 3 mois qui suivent de faire parcourir au moins les 1 000 km nécessaires de conduite dite « supervisée » aux jeunes avec lesquels ils vont constituer un binôme « tuteur/apprenant ». Leurs tournées d’intervention vont être le support de cet apprentissage innovant pour que les jeunes sélectionnés par la Mission Locale deviennent  de futurs conducteurs responsables et respectueux sur la route. L’examen final se passera à l’issue de cette période in situ.

Mais au-delà de la conduite, ces jeunes découvriront non seulement  leur environnement géographique à l’échelle du Pays Basque mais également un métier et des savoir-faire professionnels auprès de ces agents dont ils partageront le quotidien.

Les partenaires financiers de cette action expérimentale qui sera suivie de près par les conseillers de la Mission Locale en charge de l’insertion sociale et professionnelle  des jeunes de 16 à 25 ans de notre territoire sont ERDF, le Conseil Régional d’Aquitaine et le GIP-DSU, sans oublier les jeunes qui seront aussi contributeurs de leur propre réussite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *