PLIE ET RELATION ENTREPRISE

Le “Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi”, créé en 2003, financé grâce au FONDS SOCIALE EUROPEEN et soutenu par la  Communauté d’Agglomération Pays Basque  et le Département des Pyrénées Atlantiques,  s’inscrit dans la stratégie territoriale pour l’insertion et l’emploi.

L’action des PLIE contribue à la mise en œuvre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour la période 2015/2021, dans ses objectifs «Compétitivité régionale et emploi » et « Convergence » visant à « renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations »

Vous habitez sur l’agglomération Pays Basque?

Le PLIE répond aux problèmes d’emploi et d’inclusion des publics prioritaires d’un territoire, grâce à la mobilisation croisée des financements. Il anime et développe des partenariats importants avec les acteurs économiques. Le PLIE propose ainsi  des réponses adaptées aux besoins des entreprises du territoire en matière de main d’œuvre.

Le PLIE  vous accompagne gratuitement pour trouver un emploi durable ou pour une formation qualifiante.
05 59 50 13 70

Le PLIE assure une mission de RELATION ENTREPRISE avec un Chargé de Développement dédié qui permet de mobiliser tout un réseau d’entreprises et le recrutement des personnes en situation de recherche d’emploi.

Au sein d’une équipe, le Chargé de Développement contribue activement à la mobilisation des employeurs sur le territoire et contribue à détecter des postes en adéquation avec le profil des participants accompagnés par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) en agissant solidairement et dans une logique d’objectifs et de résultats de sorties positives.

Au-delà de cette mission qui agit sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, le Chargé de Développement anime des ateliers collectifs tout au long de l’année: ateliers entretiens fictifs,   ateliers redynamisation, préparations aux entretiens fictifs, visites d’entreprises avec détail de tous les postes à occuper, demi-journées de recrutements, etc… Les ateliers sont coanimés avec des employeurs du réseau et des partenaires emploi.

Les publics visés par le PLIE 

  • Demandeurs d’emploi de longue durée (DELD)
  • Bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS en particulier),
  • Demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires (Sainte Croix, Mounédé, Maubec, Bedat, Citadelle, Ste Catherine)
  • Jeunes de moins de 26 ans n’étant pas pris en charge par d’autres dispositifs bénéficiant du FSE
  • Toute personne présentant un cumul de caractéristiques d’éloignement au monde du travail. Une attention particulière sera portée aux personnes ayant un faible niveau de qualification, aux personnes de plus de 45 ans, aux parents de familles monoparentales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *