Le PLIE et l’Europe

 

Logo_UE_FSELe FSE joue un rôle déterminant dans la réussite du PLIE de l’agglomération bayonnaise 

 

Le PLIE de l’agglomération bayonnaise a bénéficié depuis 2007 de plus de 2 millions d’Euros  de FSE (Fonds Social Européen).

Cela lui permet,  avec un budget complémentaire de l’Agglomération Côte-Basque-Adour, du Conseil Général 64 et du Conseil Régional, d’accompagner, chaque année 350 personnes de l’agglomération les plus éloignées de l’emploi.

Le FSE permet de cofinancer avec les collectivités locales les 2 grandes missions des PLIE:

  • L’accompagnement vers et dans l’emploi, avec notamment les financements des postes de « référent unique de parcours ».
  • L’animation des « plateformes » territoriales d’acteurs locaux et d’ingénierie de projet

Le Fonds social européen (FSE) est la principale source de financement pour améliorer les compétences en matières de ressources humaines dans les pays de l’Union européenne. Ce fonds permet de travailler sur l’insertion, le chômage, la formation ou encore la restructuration des entreprises.

Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle.

 

Le Fonds social européen contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie européenne pour l’emploi et tout particulièrement, dans sa priorité 3, vise à réduire les inégalités territoriales face à l’emploi et à favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus en difficulté 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *