Le PLIE de l’agglomération bayonnaise fait partie de l’Union Régionale des PLIE d’Aquitaine (URPA)

carte PLIEL’Union Régionale des PLIE d’Aquitaine est née le 10 novembre 2005. Association loi 1901 qui regroupe les 15 PLIE d’aqutaine, elle a pour finalité d’être une plateforme d’échanges d’Élus, de techniciens, de réflexion de concertation, d’essaimage d’actions, de constituer une force de propositions.

Ainsi, l’association a pour objet :

  • d’être un interlocuteur identifiable pour les acteurs et les partenaires territoriaux, nationaux et européens, en lien avec les réseaux existants
  • de promouvoir et faciliter l’action des PLIE
  • de renforcer un système d’échange d’informations, de réflexion et d’innovation entre les PLIE
  • d’être un lieu ressource

L’Union est ouverte à tous les PLIE d’Aquitaine existants ou à venir. Chaque PLIE membre y est représenté par deux de ses administrateurs élus.

 Impulsés par les collectivités locales, les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ont pour objectif l’insertion professionnelle des personnes les plus en difficulté (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés ou personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi).

 

En partenariat avec le Service Public pour l’Emploi et les acteurs de l’insertion, les PLIE assurent 5 missions principales : proposer des parcours d’insertion et de formation professionnelle renforcés et individualisés vers l’emploi puis dans les 6 premiers mois d’un emploi durable, offrir des services aux employeurs pour les aider à recruter, mobiliser et coordonner les politiques locales d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, assurer l’ingénierie de projets en matière de développement de l’emploi et gérer et mutualiser des financements, notamment ceux du Fonds Social Européen.

Le site internet de l’URPA 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *