L’accompagnement scolaire: les « Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire » ou CLAS

SoutienScolaireEnfanceL’appel à projet des CLAS du département va partir ces jours-ci à destination des associations qui souhaitent initier des projets d’accompagnement scolaire.

Si c’est la Fédération Départementale des Centres Sociaux qui est en charge de l’animation du dispositif, c’est le GIP DSU de Bayonne qui les finance et les valide. 

Les CLAS sont des actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à redonner confiance aux élèves. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions.

Plus particulièrement, sur Bayonne, les projets devront avoir pour objectif de

  • Développer les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être, nécessaires à une future insertion sociale et professionnelle durable des enfants et des jeune
  • Ouvrir les enfants et les jeunes sur leur environnement
  • Partager entre parents et enfants une convergence et un intérêt mutuel sur l’orientation scolaire permettant d’agir en amont sur l’absentéisme et le décrochage scolaire.
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROJETS:

16 juillet 2014

Chaque année, 6 structures sont financés par le GIP DSU pour mettre en oeuvre cet accompagnement scolaire pour un montant de presque 30 000€ . Le dépôt d’un dossier de demande de subvention au GIP DSU est nécessaire pour obtenir des financements au titre du CLAS. Seuls les enfants de la ZUS de Bayonne, du Bas Boucau et de Landa Tipia sont concernés par cet appel à projet.

La Fédération des centres sociaux assure quant à elle l’animation du dispositif. Elle peut apporter un soutien méthodologique et un appui technique aux divers opérateurs de terrain, elle est chargée de la promotion, de  l’impulsion et de la coopération entre les opérateurs et les établissements scolaires. La mission travaille en collaboration avec les services de l’Education Nationale, les instances de la Politique de la Ville (GIP DSU) , et les dispositifs de soutien à la parentalité.

La réussite éducative et l’accompagnement scolaire sont au cœur des objectifs du GIP DSU. 

La charte des CLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *