Ateliers Prospectifs du Développement Social Local

Rz_12Les « Ateliers Prospectifs du Développement Social Local » du GIP DSU se dérouleront

les lundi 17 novembre 2014 et mercredi 3 décembre 2014

de 9h30 à 16h30 à la Salle Albizia

Un  « Contrat de Ville » unique va succéder au Contrat Urbain de Cohésion Sociale et au Programme de Rénovation Urbaine à partir du 1er janvier 2015 avec des objectifs qui s’étendront jusqu’en 2020

 Ses caractéristiques seront les suivantes
  1. Une nouvelle géographie prioritaire limitée au cœur de la Zone Urbaine Sensible (Breuer et Mounédé) mais étendue au quartier Saint Esprit (Citadelle/Bedat/Maubec/Place de la République/Rue Sainte Catherine)
  2. Un contrat unique et un programme d’actions liant les actions de cohésion sociale, le renouvellement urbain et le cadre de vie avec les programmes de réussite éducative et les actions de prévention ainsi que la Lutte contre les discriminations et la jeunesse.
  3. Un renforcement de la mobilisation du droit commun et des crédits spécifiques : le futur périmètre unique bénéficiera d’un renforcement des crédits de droit commun mais aussi de crédits spécifiques dont l’intervention sera graduée en fonction des problématiques du territoire.
  4. Un élargissement des signataires: Département, Région, Pôle Emploi, HLM, CAF, ARS, Caisse des Dépôts et Consignations…
  5. La mise en place de « conseil citoyens » : ces futurs conseils devront conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

 Capitalisant nos acquis de co-construction et de partenariat, nous vous invitons à un « exercice de créativité » : la construction d’une « vision prospective partagée» des 2 quartiers prioritaires du Contrat de Ville à 10 ans, du point de vue du Développement Social Local.

 La prospective permet d’éclairer l’avenir, de donner du sens à l’action, d’appréhender le présent sous l’angle de ses potentiels, s’opposant ainsi aux visions en « creux » de la réalité des quartiers. La Politique de la Ville et le Développement Social Local sont porteurs d’une approche visant à optimiser les potentiels et ressources des quartiers, au service de finalités « positives » : la réduction des inégalités et la lutte contre les discriminations, l’amélioration du lien social, la participation et le développement du « pouvoir d’agir » des habitants, l’articulation entre l’économique et le social, la mise en œuvre de démarches inclusives…..

Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de vous proposer un « séminaire » sur 2 jours, dont les objectifs seront de vous restituer le bilan du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, de le compléter et de l’amender et de construire ensemble une vision prospective de nos quartiers à 10 ans, du point de vue du Développement Social Local.

 L’objet de ce séminaire ne sera pas de construire un projet stratégique et un plan d’action pour nos quartiers – c’est l’objet du contrat de ville dont le travail d’élaboration va commencer début 2015.

Il viendra contribuer à « éclairer » ce prochain contrat du point de vue du Développement Social Local, et déboucher sur des propositions innovantes, en proposant un détour….par le futur !

 

Inscription dans la limite des places disponibles au 05 59 50 21 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *